lundi 9 novembre 2015

Pourquoi faire une rubrique "compétences" dans son CV ?

Pour un CV efficace


La nouvelle mode dans les CV, c'est de mettre une rubrique "compétences" en plus des rubriques traditionnelles "expériences professionnelles" et "formations".

De nombreuses personnes me demandent en quoi ça consiste et à quoi ça sert.

Pourquoi avoir une catégorie compétences dans son CV ?

J'ai l'impression que les métiers d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes et flous. Avant nous avions beaucoup de métiers manuels (plombier, boulanger...) ou clairement définis (professeur de maths, infirmière...). Maintenant, face à la complexité du monde du travail et l'explosion du secteur tertiaire, beaucoup de métiers sont flous, sans formation qui corresponde exactement au poste et au contexte d'exercice.

La partie compétences du CV va permettre d'éclairer le recruteur sur ce que vous savez faire concrètement. En fait, pour tous les postes un peu vagues, c'est vraiment la partie la plus importante du CV, celle où vous faites le lien entre le poste que vous visez et ce que vous savez faire. 

Pour résumer, vous faites un peu le boulot du recruteur en triant tout ce que vous avez fait d'un point de vu professionnel, personnel et durant votre formation... et qui sera utile pour votre futur poste.


Qu'est-ce-qu'une compétence ?

Une compétence, c'est une action que vous avez déjà fait et qui nécessite souvent des connaissances, des savoir-faire et des savoir-être pour réussir. Pour trouver vos compétences, écriver des verbes à l'infinitif qui ne sont ni le verbe être (dans ce cas c'est un savoir-être !), ni le verbe avoir (là, c'est une connaissance !).
Des exemples : rédiger un compte-rendu, organiser une réunion, gérer un planning...
Après, vous pouvez très bien les écrire sous une autre forme dans votre CV comme : rédaction de compte-redu, organisation de réunion, gestion de planning....
La forme n'a pas d'importance, tant que vous respectez bien toujours la même pour tout votre CV.

Conclusion :

Pour certains métiers règlementés ou très connus de tous et pour postuler dans le même métier mais sur un autre poste, la catégorie compétence n'est pas nécessaire. 
Mais pour toutes les autres situations, c'est la catégorie où vous pourrez mettre en avant ce que vous savez faire. Et c'est d'autant plus important si vous changez de secteur professionnel ou si vous avez un poste à la croisée de plusieurs métiers.
Alors profitez de cette partie pour montrer au recruteur que vous saurez réussir dans vos futures missions !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire