jeudi 5 novembre 2015

Avez-vous besoin d'un CV ?


Soyez un leader

Question un peu provocante dont je vous ai parlé dans mon dernier article Etes-vous indispensable ? de Seth Godin.

Seth Godin le suggère dans ses livres "La vache pourpre" et "Êtes-vous indispensable ?".

Pour résumer

Si vous faites un travail remarquable, notamment en créant du lien (entre vos collègues, clients, partenaires...), vous n'avez pas besoin d'un CV car :
- ces compétences là n'apparaissent pas dans votre CV alors que c'est justement ça qui fait votre valeur et vous démarque... 
- vous n'en avez pas besoin, vous avez d'autres outils plus pertinents à votre disposition.
Par exemple :
- un blog
- des lettres de recommandations
- une réputation...

Mon avis :

Alors je pense que d'un coté l'auteur a raison, en donnant un CV on est noyé avec pleins d'autres CV. Et de nombreux postes sont pourvus sans passer par un recrutement classique mais par d'autres voies comme le hasard d'une rencontre, une personne conseillée par une autre, le bouche à oreille...

D'un autre coté, lorsque l'on arrive dans une nouvelle région, que l'on change de secteur d'activité ou que l'on vient de finir ses études, cela me parait plus difficile car nous n'avons pas toujours le réseau nécessaire.

Et fait surprenant, je suis actuellement dans une réflexion de création d'activité et je viens de terminer un CDD il y a un mois. Je ne cherche donc pas pour l'instant un poste... et j'ai eu 3 propositions d'embauche depuis !

Est-ce le signe que je suis devenue une linchpin et que je n'ai plus besoin de CV ? Pas sûr, mais ça me plairait bien comme idée :)

Et vous, voyez-vous le CV comme un outil indispensable pour votre recherche d'emploi ou comme quelque-chose dont vous pouvez aisément vous passer la plupart du temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire