lundi 30 novembre 2015

Avancez pas à pas mais avancez !

Le pire : faire du sur place


Lorsque je conseille des personnes en mobilité professionnelle, certains prennent peur en voyant tout le chemin à accomplir pour atteindre leur but (se réorienter, changer de Région, trouver un poste qui leur correspond, passer un concours...).

Et oui, ce sont des projets qui vont demander beaucoup d'énergie. Alors certains baissent les bras car cela leur fait peur.
Parfois, effectivement ce n'est pas le moment, on n'est pas encore prêt et des objectifs peuvent être remis à plus tard si c'est pour de bonnes raisons.

Mais si c'est juste parce que cela vous fait peur, changez de perspective. Les grands projets ne se sont jamais fait en un jour. 
Découper votre grand objectif en sous-objectifs. Choisissez en un et déclinez les actions à mettre en place pour l'atteindre. 
Et lancez-vous, là, tout de suite, maintenant. Puis faites la 2ème action...., atteignez un 1er sous-objectif, passez au suivant...
Et vous verrez, tout est réalisable (enfin, presque !) si on avance pas à pas.

Il y a juste 2 grandes difficultés : se lancer et ne pas se décourager en cours de route.
Pour se lancer, après le découpage de votre objectif en petites actions, lancez-vous le plus vite possible et vous aurez déjà réussi une étape cruciale (se jeter à l'eau).

Pour ne pas se décourager en cours de route c'est plus dur, mais si vous vous êtes donné des sous-objectifs clairement identifiés et réalisables, alors vous pourrez vous rendre compte de vos progrès (ce qui est une bonne source de motivation).
Et en parlez autour de soi peut être aussi une bonne solution pour plusieurs raisons :
- les autres peuvent vous encourager.
- ils ont souvent des idées auxquelles vous n'avez pas pensé ou ils peuvent vous faire profiter de leur réseau.
- ils seront là pour vous rappelez vos objectifs (la fameuse question : alors, tu en es où ?).

Allez courage, lancez-vous... pas à pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire