lundi 23 novembre 2015

Apprendre à pitcher pour trouver un emploi.

L'art du bon pitch


La semaine dernière je suis allée à une soirée pour apprendre à pitcher, animée par l'organisme de formation Spontannez-vous à Grenoble.

Pitcher ?!? Encore un mot nouveau issu du monde des startups ! Mais qu'est-ce-que pitcher ? 
Pitcher, c'est présenter un projet dans un temps très court, 1 à 3 minutes la plupart du temps.

Pitcher pour sa recherche d'emploi :

 Alors quel rapport avec votre recherche d'emploi ? Le pitch (ou elevator pitch), c'est au départ l'idée que lorsque l'on créé une startup, on cherche des partenaires (financiers, collaborateurs...), que ces derniers ont peu de temps et d'attention à nous accorder, qu'ils sont très sollicités et donc qu'il faut arriver à les "toucher" dans un temps très court... le temps d'un trajet en ascenseur par exemple.

Et là, je me dis que lorsque l'on cherche du travail, on est un peu dans la même situation que le créateur de startup : on veut se faire remarquer par des gens très sollicités et ayant peu de temps à nous accorder. Que ce soit lors d'une rencontre dans un forum, dans une soirée ou lorsque le recruteur vous demande de vous présenter en entretien d'embauche... le candidat se retrouve en situation de pitch : se présenter en quelques minutes en espérant marquer les esprits pour que son interlocuteur ait envie d'aller plus loin.

L'art du pitch adapté à votre recherche d'emploi !

L'idée principale, c'est qu'on a peu de temps donc on ne pourra pas retracer tout son parcours, ses compétences... Ou alors on est sûr de perdre l'attention de son interlocuteur ! Il n'y a rien de pire en entretien d'embauche qu'un candidat qui relit son CV. S'il est là aujourd'hui, c'est que le recruteur a déjà lu son CV, souvent il l'a sous les yeux et il sait lire !

Il faut plutôt choisir un seul grand message que l'on souhaite faire passer.
Pour cela, on choisit ce message et la manière de le communiquer en mettant en cohérence :
- le projet (professionnel ici)
- le public : je m'adresse à un DRH, un responsable de service, un futur collègue... le discours sera différent à chaque fois.
- le pitcher : qui je suis.

Il faut répondre à quelques questions au préalable : 
- Pourquoi je pitche (je veux un poste dans cette entreprise, je cherche un contact, je m'informe sur un secteur professionnel...).
- Quoi : qu'est-ce-que je pitche (contenu) en fonction de ce que je pense qui peut intéresser le recruteur ?
- Comment : comment créer de l'interaction avec mon interlocuteur, comment l'intéresser... ?

A partir de ça, je peux choisir le message que je veux faire passer (ex : j'ai beaucoup d'expérience dans tel domaine d'activité, j'ai une grande capacité d'adaptation, je souhaite intégrer telle structure...) et la manière de le transmettre.

Une manière de garder l'attention de son interlocuteur, c'est de jouer sur le contraste entre plusieurs types d'arguments :
- la logique, l'information (ex : j'ai travaillé X années comme commercial)
- les émotions, souvenirs... (ex : un jour j'ai eu un client qui a annulé sa commande à la dernière seconde. C'était le stress dans tout le service car on était en fin d'année, il fallait boucler le budget. On ne savait même pas où mettre tous les produits, mon bureau était envahi...).
- les valeurs, l'éthique (c'est important pour moi de m'assurer que les livraisons seront faites à temps...).

Attention, tous les arguments doivent servir le grand message que vous voulez faire passer, histoire de rester cohérent et ne pas embrouiller votre interlocuteur. 

Si vous pouvez, aller voir des pitchs en vrai (ou sur internet) pour vous faire une idée et entrainez-vous. Plus vous pitcherez et plus vous serez à l'aise.

Alors, prêt, partez... pitchez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire