jeudi 9 février 2017

Se présenter en entretien en dit long sur vous !

Se présenter, c'est important !


Souvent, en début d'entretien, le recruteur vous demande de vous présenter.
En tout cas moi, quand je recrute, j'aime bien le faire. Et pour plusieurs raisons.

Pourquoi les recruteurs vous demandent souvent de vous présenter en début d'entretien ?


- Plus le candidat parle en entretien et plus j'en apprend sur lui et cette question permet de commencer l'entretien en donnant la parole au candidat. Quand je parle durant l'entretien, j'apporte des informations au candidat mais ce qui m'intéresse en 1er lieu c'est de moi recueillir des informations sur la candidat plus que l'inverse. Donc, plus je laisse la parole, plus je pose des questions ouvertes... et plus j'ai d'éléments pour connaitre le candidat et faire les bons choix.

- Il faut bien commencer par quelque chose ! Car oui, mener un entretien pour le recruteur n'est pas facile. Une fois que l'on s'est présenté et que l'on a présenté le poste, on attaque le cœur de l'entretien. Pas toujours facile de savoir par quoi attaquer et puis cela parait plus poli de laisser le candidat se présenter.

- Je l'avoue, quand on enchaine plusieurs entretiens d'affilé, j'ai parfois besoin d'un peu de temps pour me remettre dans le bain avec une nouvelle personne. Demander au candidat de se présenter me permet de me recentrer sur le nouvel entretien.

- Cela me donne des idées pour les autres questions à poser ensuite au candidat en fonction des éléments qu'il m'a donné (ou qu'il ne m'a pas donné justement !).

- Et surtout, au delà des mérites bien pratiques de cette question, c'est un peu la "question magique" de l'entretien, certainement (enfin, ce n'est que mon avis) la meilleure question à poser à un candidat !


Pourquoi c'est la meilleure question à poser à mon avis ? :

Parce que ça permet au recruteur d'en apprendre beaucoup sur vous et sur vos préoccupations.
Pour tout dire, on parle beaucoup des questions pièges de l'entretien d'embauche, genre quels sont vos principaux défauts, pourquoi avez-vous des trous dans votre CV ? ...
Mais je crois que la plus grosse question piège c'est plutôt la question : "Pouvez-vous vous présenter ?". Cela a l'air d'être une question banale et en plus c'est souvent la 1er question que l'on vous pose.

Or, les candidats répondent rarement de manière adaptée à cette question. Certains répètent leur CV (pas besoin, on l'a sous les yeux et si le recruteur a bien fait son travail il l'a déjà lu !), certains perdent leurs moyens, bafouillent complètement, se perdent dans toutes les directions... (ça se comprend, le stress est toujours élevé en début d'entretien), et surtout, surtout le candidat se présente souvent sous un seul aspect. Et le choix de cet aspect fait ressortir la préoccupation la plus importante du candidat.

Je m'explique. Quand j'aide des personnes dans leur recherche d'emploi, je les aide dans leur CV, leur lettre de motivation, leur projet professionnel... Je fais parfois passer des simulations  d'entretiens. Et la personne se présente sous le regard d'un des éléments qui l'inquiète particulièrement (gestion de la vie de famille, choix du poste en raison du lieu géographique plutôt que par rapport à son contenu, manque de confiance, besoin de justifier des choses de son parcours...).
C'est certainement inconscient, mais le candidat se tire souvent une balle dans le pied tout seul. Je suis persuadée qu'une grande partie de la réussite de l'entretien se passe dans la réponse à cette 1er question.

Pourquoi cette question est autant un piège pour le candidat qu'un superbe cadeau ?

Parce que le recruteur vous lance une superbe perche pour lancer l'entretien dans la direction que vous voulez, parce que cette fois c'est vous qui menez la discussion, parce que vous pouvez mettre en avant vos points forts !

Comment bien se présenter lors d'un entretien d'embauche ?

Pas de grande surprise : préparez-vous à l'avance à cette question !
Lorsque je demande aux personnes que j'accompagne de préparer leurs réponses à quelques questions en préparation d'entretien, la plupart préparent toutes les questions sauf une : pouvez-vous vous présenter ? Parce qu'on pense que l'on se connait forcement bien, donc on pense que l'on saura répondre lors de l'entretien.

Faux ! Avec le stress ce n'est pas si simple. Et même sans stress, cette question est tellement ouverte que vous pouvez partir dans tous les sens... et parfois dans une direction qui ne vous mets pas à votre avantage.

Alors profitez en, donnez du sens à votre parcours professionnel (comment vous en êtes arrivé là aujourd'hui), mettez en avant vos compétences et points forts en donnant des exemples concrets de réalisations pour être plus précis que votre CV, rassurez le recruteur et donner lui envie d'en savoir plus.

Attention tout de même à ne pas faire durer votre présentation trop longtemps et à ne pas tout dire dès la 1er question. Laissez le recruteur mener la suite de l'entretien !

Et entrainez-vous à vous présenter devant une personne de confiance, penser ce que l'on va dire ne suffit pas : dites le à voix haute ! 

A vous de jouer !

J'ai déjà parlé de votre présentation en entretien d'embauche dans l'article :







 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire