jeudi 16 février 2017

Au secours, personne ne dit me la même chose sur mon CV et lettre de motivation !

CV et lettre de motivation : pas de règles, c'est vous l'arbitre !


Votre conseiller Pôle Emploi vous a dit l'inverse de ce que vous a dit votre amie qui travaille dans un service RH, qui vous a dit quelque-chose de différent de votre prof à la fac, qui vous a dit l'opposé de votre meilleur pote, qui ne correspondait pas à ce que vous a affirmé votre ancien collègue...
Et bien c'est tout à fait normal ! Et aucun d'eux n'a tord ou raison.

Pas de règles !

Heureusement il n'existe pas de règle fixe pour les CV et lettres de motivation et c'est une bonne nouvelle car cela veut dire que vous avez la liberté de vous présenter comme vous le souhaitez.
Bien sûr il existe des normes, des habitudes et des modes pour les CV et lettres de motivation et c'est bien de les connaitre, mais après vous en faites ce que vous voulez.
Et puis il existe tellement de manières différentes de se présenter en fonction de soi, de ce qu'on a envie de montrer, de notre personnalité...

Une règle quand même à avoir en tête :

La seule règle à mon avis, c'est de faire votre CV et lettre de motivation en gardant toujours en tête : est-ce-que ce que j'écris a un intérêt ou non pour la personne qui va lire mon CV ou ma lettre. Si la réponse est non, je l'enlève.
Autre point important : est-ce-que mon CV et ma lettre me plaisent, est-ce-qu'ils sont représentatifs de qui je suis.
Pour le reste à vous de jouer !

Dans ce cas à quoi ça sert de demander l'avis d'autres personnes ?

C'est quand même très difficile d'être objectif sur soi-même tout en se mettant à la place de celui qui va lire votre CV.
Montrer votre CV à d'autres personnes va vous aider à prendre le recul nécessaire sur vous même et à observer ce que comprend une personne extérieure en lisant votre CV ou votre lettre.

Mon conseil :

Demandez des avis à des personnes très différentes genre un professionnel de l'insertion et de l'emploi, une personne de votre milieu professionnel et une personne proche de vous (donc qui vous connait bien).
Avec ce triple regard vous balaierez d'essentiel des points de vu.
Mais après, à vous de décider : c'est VOTRE CV ou VOTRE lettre. 

Et vous, à qui demandez-vous un avis pour votre CV ou votre lettre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire