jeudi 9 juin 2016

Comment bien préparer un entretien d'embauche ?

 
Mettez toutes les chances de votre coté pour l'entretien d'embauche.

 

Un entretien d'embauche, ça se prépare !


Certains ne préparent pas leurs entretiens d'embauche. C'est vrai que vous ne pouvez pas savoir à l'avance ce qu'on va vous demander, que vous connaissez par cœur votre parcours professionnel puisque c'est le votre... 
Et pourtant, préparer un entretien peut faire toute la différence. Dommage de ne pas le faire quand il est souvent si difficile d'obtenir ce fameux entretien !

Préparer, pour quoi faire ?


Un candidat qui a préparé un entretien, ça se sent. Et cela montre déjà que vous êtes motivé et intéressé par le poste puisque vous avez passé du temps pour mettre toutes les chances de votre coté. Rien que pour ça, ça vaut déjà la peine.

Ensuite, préparer l'entretien va vous permettre de vous mettre dans les bonnes conditions pour répondre au mieux aux questions qui vous seront poser et aux attentes (parfois non dites voire non conscientes) du recruteur.

3 étapes :


- Tout d'abord renseignez vous sur le poste, l'entreprise ou la structure, les personnes susceptibles de vous recevoir en entretien, le secteur d'activité, le contexte... Cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les attentes du recruteur : si le secteur d'activité est en pleine croissante, si l'association a un projet qui correspond particulièrement à vos compétences ou goûts, le quotidien de votre travail, les compétences et qualités attendues...
Cela vous permettra de mieux comprendre les questions qui vous seront poser. En effet, le recruteur, par une question apparemment banale, peut chercher à vérifier des éléments essentiels pour le poste. Par exemple quelqu'un de facile à vivre car une des personnes de sa future équipe n'est pas très souple, valider que vous maitriser bien tel logiciel car vous serez le seul à vous en servir dans l'entreprise... 
Jusque là, c'est assez classique comme préparation, mais cela ne suffit pas !

- Préparez votre parcours professionnel et vos attentes personnelles. 
Assez souvent, le recruteur vous demandera de vous présenter. Bien préparer cette présentation est important car c'est souvent en début d'entretien, moment où l'on est plus particulièrement stressé. Avoir préparé (attention, cela ne veut pas dire répéter un texte que l'on a appris par cœur !),  vous permettra d'être à l'aise plus facilement. Vous éviterez aussi des oublis ou des incohérences. C'est aussi souvent un des rares moments où le candidat a la main sur l'entretien. Profitez en pour mettre en avant les éléments qui vous paraissent pertinents, rassurez le recruteur sur des points qui pourraient l'inquiéter, donnez lui envie d'en savoir plus sur des choses qui vous mettent en valeur...

Et surtout ne répétez pas votre CV ! Le recruteur l'a souvent sous les yeux et s'il a bien fait son boulot, lui aussi a déjà préparé l'entretien et le connait déjà bien. Parlez plutôt de ce qui n'est pas écrit dessus : donner des exemples pour illustrer les compétences que vous avez mis en avant sur le CV, détaillez une expérience professionnelle au regard du poste que vous visez, montrez pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste...
Vous trouverez quelques astuces pour votre présentation dans l'article : Apprendre à pitcher pour trouver un emploi.
Nous avons déjà évoqué la question du trou dans le CV avec quelques conseils lors de l'entretien d'embauche.

C'est aussi le moment de déterminer ce qui est important pour vous sur le poste, ce que vous êtes prêt à accepter, ce que vous souhaitez négocier, les questions que vous avez...

Et pour finir, vous préparez vous ! 
Choisir comment vous habiller, votre trajet pour être à l'heure au RDV, une copie de votre CV (à donner si plusieurs personnes participent à l'entretien par exemple)... tous ces petits détails pratiques mais pas seulement.
Il faut aussi vous mettre dans un bon état d'esprit : pensez à bien écouter le recruteur, identifiez ses attentes, donnez une image positive et dynamique de vous... 
N'oubliez pas non plus de prendre le temps de décompresser avant l'entretien. Pour ça, chacun a ses petites astuces. Les miennes : marcher et relativiser en me disant que si ça ne le fait pas ce sera pour une autre fois et qu'on n'était peut-être pas fait pour travailler ensemble.
Et depuis peu, j'utilise la méthode d'Amy Cuddy :  2 minutes pour changer votre regard et le regard des autres.
Et vous, quelles sont vos astuces ?

Quelques articles pour compléter :

Facile à dire, moins facile à faire me direz-vous ! Pour vous aider, vous pouvez aussi lire ces articles :

Et un dernier article pour ne pas faire l'erreur fatale : Comment être sûr de ne pas être recruté ?


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