mercredi 1 juin 2016

Etat d'esprit et recherche d'emploi

Votre état d'esprit et votre énergie se ressentent !

 Un constat.

Lorsque je reçois des candidats en accompagnement à l'emploi ou en recrutement, certaines dégagent du fatalisme, de la négation ou au contraire du dynamisme et de l'enthousiasme.

Souvent, avant un entretien d'embauche, on prépare une grille d'évaluation des candidats afin d'être le plus objectif possible. Dans la réalité, au bout de quelques minutes, parfois même avant que l'entretien proprement dit commence, on sait déjà que tel candidat ne convient pas ou au contraire qu'il peut être intéressant.
Oui c'est vrai, ce n'est pas objectif, mais dans les faits, cette impression est souvent juste. C'est ce qu'on appelle le "feeling".

Je suis en phase de création d'activité. Je vais travailler dans un espace de co-working, La Locomotive à Gap, je suis amenée à rencontrer de nombreux entrepreneurs et travailleurs indépendants, j'ai participé à un startup week-end... Ce qui m'a frappé et ce que j'apprécie, c'est l'état d'esprit dans ce milieu. Tout problème est vu comme un obstacle à franchir, toutes les solutions, même les plus folles au premier abord, peuvent être envisagées...
Et je crois que c'est aussi ce que j'ai essayé de faire dans mes anciens postes en tant que salariée : poser chaque problème, ne pas le voir comme un obstacle infranchissable mais imaginer des pistes de solutions...

Lors de ma création d'activité, de nombreuses personnes m'ont aidé et apporté leur temps et leurs compétences lors de moments où j'avais "la pêche". Et dans les moments de doute, rien ne se passe, aucune opportunité à l'horizon. Par contre dès que j'ai de nouveau de l'énergie, sans rien demander, j'ai de nouvelles occasions qui se présentent à moi comme par magie.
A force, je me dis que ce n'est peut-être pas un hasard !

L'énergie que vous dégagez et votre état d'esprit se ressentent et cela peut tout changer dans une recherche d'emploi.

C'est bien joli tout ça, mais comment avoir un état d'esprit positif ?

Dans cet article : Comment rebondir quand rien ne va ?, je vous ai donné les astuces que j'utilise au quotidien. Ce n'est pas une recette miracle, juste un partage d'expérience.
Avoir des loisirs, des projets, une vie sociale riche... aide aussi à se sentir bien d'une manière générale et donc à dégager cette énergie dont je vous parlais. Ça permet aussi de rencontrer des personnes, d'activer son réseau (voir l'article : Le réseau, sous estimé des français), d'avoir des sujets de conversation intéressantes...
Je vous avais aussi parlé de l'intérêt de se lancer des défis pour toujours apprendre tout en gardant une bonne estime de soi.

Regardez aussi la conférence d'Amy Cuddy,  avant un RDV ou un entretien, cela peut tout changer.

Dernier conseil : passez du temps avec des gens qui ont de l'énergie, vous verrez, c'est contagieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire