vendredi 29 avril 2016

Comment rebondir quand rien ne va ?

Gardez la motivation !


Je préfère être honnête, je n'ai pas de recette miracle.
Par contre je veux bien partager avec vous mes astuces pour garder le cap dans les moments difficiles. Et bien sûr, je suis intéressée pour connaitre vos conseils et les tester !

Que ce soit lors d'une création d'activité ou d'une recherche d'emploi, il y a toujours des moments pas faciles à passer, où on a une baisse de motivation. Voici quelques-une des mes astuces pour dépasser ces périodes pas faciles :

Conseil 1 : Ne restez pas seuls.


Si vous butez face à un problème, sortez et discutez. Souvent, le simple fait d'exposer son souci permet d'y voir plus clair. Et les questions et remarques d'autres personnes vous feront souvent voir le problème sous un autre angle... un premier pas vers des pistes de solutions.

Conseil 2 : Ne restez pas seuls bis !


Je sais c'est déjà le conseil n°1 mais j'insiste. Rencontrez d'autres personnes, c'est la meilleure façon d'avancer : vous irez plus loin, découvrirez des pistes inexplorées et boosterez votre moral en même temps.
Ça rejoint mon article sur le réseau dans la recherche d'emploi.
Ne voyez pas du monde que pour leur parler de vos problèmes. Soyez aussi à l'écoute des autres, vous apprendrez beaucoup !

Conseil 3 : Allez marcher.


Bon, ça peut paraitre bizarre comme conseil, mais ça marche pour moi. Je faisais ça de manière empirique, mais apparemment des études  montrent que le mouvement alternatif de la marche aide la réflexion.

Conseil 4 : Faites du sport.


Ça rejoint le conseil 3, marcher c'est déjà faire du sport. Mais si vous pouvez, faites un sport qui vous plait vraiment et dans lequel vous vous défoulez.  Vous vous ferez plaisir (important quand rien ne va) et vous libèrerez des hormones  pour se sentir bien. De quoi mieux repartir ensuite.

Conseil 5 : Inspirez-vous.


Rien ne va comme prévu, vous n'avancez pas... Et si vous faisiez une pause efficace. Le genre de truc où on se dit tout le temps : "ce serait cool de le faire mais je n'ai pas le temps". Inspirez-vous des autres, écoutez des conférences, lisez un livre sur un sujet en lien avec vos projets, mettez à jour votre veille documentaire... Et oui, c'est souvent quand je sens que je ne suis plus efficace et "coincée" sur un souci que je regarde les conférences TED, que je lis les newsletters sur les sujets du boulot...


Conseil 6 : Faites autre chose.


Profitez-en pour faire les petites bricoles que vous repoussez toujours (ranger son bureau, aller à la déchetterie, mettre au propre des notes...). Vous aurez au moins la satisfaction d'avoir fait quelque chose dans votre journée.

Conseil 7 : Ne regardez pas votre progression sur un jour mais sur la durée.


Créer une entreprise, chercher un emploi, prendre un nouveau poste...  Tout cela demande du temps. Et forcément, il y a des moments où vous avancez et d'autres où rien ne marche comme vous voulez. Ne vous focalisez pas uniquement sur l'instant présent  mais regardez tout le chemin déjà parcouru.

Conseil 8 : Prenez des vacances.


Vous avez essayé tous ces conseils mais rien ne marche. Et si vous aviez besoin de vacances ? Soufflez, déconnectez et repartez à fond.

Et vous, comment gérez-vous les baisses de motivation ? Partagez vos astuces sur le blog, ça aidera peut-être d'autres à rebondir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire