lundi 6 juin 2016

Votre réseau : un état d'esprit.

 
A plusieurs on est plus forts !

 Un article sur le réseau :

Je viens de lire un article qui rappelle les grandes lignes sur les réseaux professionnels.
Il reprend des idées simples mais essentielles sur les réseaux : 
- un réseau Kesako ?
- sur internet ou dans la vraie vie ?
- comment entretenir son réseau ?
- comment activez son réseau ?

Le plus simple, c'est que vous alliez lire cet article.

Et si c'était surtout une question d'état d'esprit ?

J'insisterai juste sur un point. Un réseau, ce n'est pas quelque-chose que l'on utilise que quand on a besoin d'un service. Pour moi, c'est avant tout un état d'esprit. C'est être à l'écoute des autres, leur rendre service quand ils le demandent mais aussi les avoir en tête pour penser à eux quand on a des choses intéressantes à leur transmettre sans qu'ils nous aient sollicité, être toujours curieux et en éveil pour ses projets personnels mais aussi pour les projets des autres, passer du temps sans rien attendre de particulier, juste pour le plaisir d'être ensemble...

 

Ce n'est pas la taille de votre réseau qui compte mais sa qualité. 

Vous pouvez connaitre beaucoup de monde (par les réseaux sur internet par exemple) mais très mal et donc que cela ne vous serve pas à grand chose.
Vous pouvez connaitre des personnes connues ou haut placées mais qui vous connaissent à peine. Ce sont rarement elles qui vont vous ouvrir des portes ou vous aider dans votre réflexion. 

Vous pouvez aussi avoir quelques personnes qui vous apprécient vraiment, qui connaissent vos projets et problématiques, et que vous aidez aussi de votre coté. Et c'est dans ce réseau là que tout se joue le plus souvent.

 

Choisir son réseau.

Les personnes qui nous entourent nous influencent énormément au niveau de notre moral, état d'esprit, capacité d'innovation... Entourez vous de personnes qui vous font avancer, qui partagent vos valeurs, que vous admirez, qui vous surprennent... Créez-vous un réseau à l'image de ce que vous voulez être, c'est le meilleur moyen de vous permettre d'y arriver.

Vous trouverez d'autres idées pour développer votre réseau professionnel dans l'article : Le réseau, sous-estimé des français dans leur recherche d'emploi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire