lundi 8 février 2016

Soft skills, de quoi parle-t'on ?

Soft skills : sortez du lot !

Les soft skills, ça vous dit quelque chose ?

C'est un nouveau terme à la mode dans le monde de l'emploi. Les soft slills désignent les qualités humaines d'un personne. Elles sont difficilement mesurables et on les oppose aux hard skills, les compétences techniques, démontrables et plus facilement mesurables.
Pour résumer, vous avez des compétences mais aussi des savoirs-être et des qualités personnelles. C'est cette dernière catégorie qui représente vos soft skills.
Des exemples : débrouillardise, résistance au stress, sens de l'organisation, goût du challenge, optimisme... 

Soft skills et recrutement :

Les recruteurs se rendent de plus en plus compte que face à l'évolution du monde du travail, les soft skills sont de plus en plus importantes, et pas seulement pour des postes à responsabilités.
En effet, on demande de plus en plus aux salariés d'être autonomes, de savoir travailler en équipe, d'être créatifs et innovants... Et dans un contexte de chômage important, qu'est-ce-qui va faire la différence entre un candidat avec un BTS secrétariat et un autre avec le même BTS ? Quelle est la principale différence entre un employé "moyen" et un super employé ?
Réponse : les soft skills.

Mais comment les mettre en avant dans sa candidature ?

Pas facile de parler de ses soft skills dans un CV ou une lettre de motivation. D'ailleurs, la plupart de candidat mettent une phrase dans leur lettre de motivation pour exprimer ces soft skills. Un exemple : je suis rigoureux, motivé et je sais travaillé en équipe. Ça vous dit quelque-chose ?
Quand on trie des candidatures, on retrouve une phrase de ce type dans toutes les lettres que l'on reçois. Bilan : on n'apprend rien sur le candidat.
Pour y remédier et faire la différence, je vous conseille de cibler quelques qualités personnelles dont vous parlerez dans votre lettre de motivation. Mais au lieu d'énoncer simplement que vous avez ces qualités (et rien ne prouve au recruteur que vous les ayez vraiment), associez les à des exemples concerts, vécus. Ce sera beaucoup plus parlant pour le recruteur, qui pourra vous imaginez dans un contexte professionnel.

D'autres solutions :

Les soft skills sont typiquement des éléments déterminants pour le choix entre plusieurs candidats et en même temps, il n'est pas simple d'en parler dans un CV et une lettre de motivation car ils sont difficilement mesurables et très liés à votre personnalité.
Raison de plus pour vous appuyer sur votre réseau : les personnes qui vous connaissent et avec qui vous avez travaillé connaissent bien vos soft skills et seront vos meilleurs ambassadeurs vers un recruteur !
 Il est aussi beaucoup plus facile de montrer ses soft skills lors d'un entretien d'embauche que dans une lettre. A condition de l'avoir bien préparé ! Pour cela, apprenez à vous connaitre en identifiant les soft skills qui vous caractérisent le mieux. Et pour chacun d'entre eux, pensez à des exemples concrets pour lesquels vous avez du faire preuve de ces qualités personnelles. Il vous sera ainsi plus facile de les mettre en avant lors de l'entretien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire