jeudi 25 février 2016

Mais à quoi peut bien servir une lettre de motivation ?


N'ayez plus peur de la page blanche !

 Est-ce-indispensable ?


Si vous avez envoyé une candidature dernièrement, il y a de fortes chances pour que vous ayez eu ce grand moment de solitude devant cette page blanche que vous devez transformer en belle lettre de motivation.
Et comme on lit souvent que les lettres de motivation sont de moins en moins à la mode, vous avez peut être même été tenté de ne pas en envoyer du tout !

Oui, c'est vrai, dans la plupart des cas un recruteur ne regarde pas en 1er votre lettre de motivation mais votre CV. Et s'il n'accroche pas au CV, il va très rarement lire la lettre qui l'accompagne.

Je vais vous faire part ici de mon expérience dans le recrutement et l'accompagnement à l'emploi. Je ne sais pas si les autres recruteurs fonctionnent de la même manière, cela n'engage donc que moi.
Si un CV m'intéresse, je vais lire la lettre de motivation pour chercher des informations complémentaires au CV et faire un 2ème tri des candidatures. Pas de lettre de motivation... et pas de sélection au 2ème tri, sauf si le CV est vraiment super intéressant. Ne prenez donc pas de risques, envoyez aussi une lettre avec votre CV !

A retenir : 

La lettre de motivation, ce n'est pas une redite du CV ! Sinon elle ne servirait à rien.
On lit souvent sur internet qu'il faut écrire une lettre de type vous (parler de l'entreprise), moi (ce que je peux apporter) et nous (ce qu'on pourra faire ensemble). Ce peut être une bonne forme de lettre, mais cela ressemble souvent à une suite de banalités qui ne m'apprend pas grand chose.

Ce que j'attends d'une lettre de motivation (sans ordre précis) :

- votre motivation justement : pourquoi postuler sur ce poste, ou dans cette entreprise ? qu'est-ce-qui vous intéresse ? Bref, qu'est-ce-qui vous motive à prendre le temps d'envoyer votre candidature ? (Attention : si vous écrivez que c'est parce qu'il vous faut bien un boulot pour vivre, on ne sent aucune motivation, mauvais point pour vous. Si besoin vous pouvez lire mon article : Erreur fatale ! Comment être sûr de ne pas être recruté ?).

- votre situation actuelle : vous êtes disponible de suite ou non, vous êtes fonctionnaire titulaire d'un grade (cas dans la Fonction Publique)...

- vos qualités, votre personnalité : votre CV permet de montrer vos compétences mais le recruteur a envie de savoir quel type de personne postule.
Pitié : n'écrivez pas je suis sérieux, motivé et consciencieux (ou un truc de ce genre). 90% des candidats auront écris la même chose, résultat, on n'en sait pas plus sur vous. 
Choisissez quelques qualités qui vous qualifient particulièrement et si possible qui correspondent aux attendus du poste ET prouvez les par des exemples concrets. 
Exemples : je suis consciencieux, j'ai d'ailleurs eu en charge toute la comptabilité de l'entreprise X ; j'aime le travail en équipe et  j'ai coordonné les bénévoles et les intervenants extérieurs pour organiser les évènements  culturels de l'association Y.

- d'autres éléments qui n'apparaissent pas sur votre CV et qui vous paraissent importants pour le recruteur.

Le plus important ! :

Un bon CV et une bonne lettre de motivation c'est bien, mais ils sont souvent noyés parmi beaucoup d'autres.
Pensez aussi à votre réseau pour vous faire connaitre, être au courant des évolutions dans votre secteur d'activité et des entreprises qui peuvent avoir besoin de vos compétences... (voir article Le réseau, sous-estimé des français et Avez-vous besoin d'un CV ?) Une candidature bien ciblée qui tombe au bon moment, c'est une candidature qui a plus de chances d'être lue... et retenue !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire