mercredi 2 mars 2016

Pourquoi le meilleur candidat n'est pas celui qui a le CV parfait ?

Pourquoi un gant de boxe ? Regardez la conférence de Régina Hartley pour comprendre !


Cet article est directement inspiré de la conférence TED de Régina Hartley (voir article sur les conférences TED).

Résumé de la conférence :


Je vous partage cette conférence car elle exprime clairement quelque-chose que je ressentais mais que je n'arrivais pas à exprimer clairement.

Pour résumer très rapidement, elle explique que les personnes ayant eu un parcours de vie difficile sont souvent plus efficaces, inventifs, persévérants... que des personnes ayant suivi un parcours classique sans obstacle particulier. D'où l'idée que des personnes avec un CV original, ayant occupé des postes variés... sont intéressantes à recevoir en entretien et qu'il ne faut pas écarter ces CV trop rapidement lors d'un processus de recrutement.

Ayant moi-même des grosses difficultés de mémorisation, un peu de dyslexie et un CV très atypique, vous vous doutez bien que cette idée me plait !
Et c'est quelque-chose que je garde en mémoire lorsque je fais un recrutement : ne pas toujours chercher le CV parfait, savoir lire entre les lignes.

Cela rejoint une réflexion que je me suis faite à plusieurs reprises. Ma fille n'a pas de difficultés scolaires mais ce n'est pas toujours facile pour autant. Il lui faut plus de temps pour apprendre que pour beaucoup de ses copains. Je me dis que ce n'est pas grave et même que ce sera peut être une chance pour elle comme cela l'a été pour moi : elle devra apprendre à faire autrement, apprendre à apprendre, être habituée à faire des efforts...

Saviez-vous que Steve Jobs a été abandonné par ses parents, qu'il n'a pas fini l'Université, a enchainé des petits boulots, est parti voyagé un an en Inde et qu'il était dyslexique ?


C'est bien joli tout ça mais à quoi ça peut vous servir en tant que demandeur d'emploi ?


Si vous êtes recruteur, relisez autrement les CV, ouvrez votre esprit pour ne pas passer à coté d'un super candidat !
Si vous êtes à la recherche d'un emploi, cela peut vous donner confiance en vous de savoir que votre parcours, même atypique, n'est pas un frein pour votre futur job, et peut même être un atout.
Et un candidat ayant confiance en lui renvoie une image positive !
 

1 commentaire:

  1. Je te rejoins sur ces points, la différence est un enrichissement et il faut mettre en avance cette variété de parcours. je parle en connaissance de cause!!
    a bientôt
    Julie

    RépondreSupprimer