jeudi 16 février 2017

Au secours, personne ne dit me la même chose sur mon CV et lettre de motivation !

CV et lettre de motivation : pas de règles, c'est vous l'arbitre !


Votre conseiller Pôle Emploi vous a dit l'inverse de ce que vous a dit votre amie qui travaille dans un service RH, qui vous a dit quelque-chose de différent de votre prof à la fac, qui vous a dit l'opposé de votre meilleur pote, qui ne correspondait pas à ce que vous a affirmé votre ancien collègue...
Et bien c'est tout à fait normal ! Et aucun d'eux n'a tord ou raison.

Pas de règles !

Heureusement il n'existe pas de règle fixe pour les CV et lettres de motivation et c'est une bonne nouvelle car cela veut dire que vous avez la liberté de vous présenter comme vous le souhaitez.
Bien sûr il existe des normes, des habitudes et des modes pour les CV et lettres de motivation et c'est bien de les connaitre, mais après vous en faites ce que vous voulez.
Et puis il existe tellement de manières différentes de se présenter en fonction de soi, de ce qu'on a envie de montrer, de notre personnalité...

Une règle quand même à avoir en tête :

La seule règle à mon avis, c'est de faire votre CV et lettre de motivation en gardant toujours en tête : est-ce-que ce que j'écris a un intérêt ou non pour la personne qui va lire mon CV ou ma lettre. Si la réponse est non, je l'enlève.
Autre point important : est-ce-que mon CV et ma lettre me plaisent, est-ce-qu'ils sont représentatifs de qui je suis.
Pour le reste à vous de jouer !

Dans ce cas à quoi ça sert de demander l'avis d'autres personnes ?

C'est quand même très difficile d'être objectif sur soi-même tout en se mettant à la place de celui qui va lire votre CV.
Montrer votre CV à d'autres personnes va vous aider à prendre le recul nécessaire sur vous même et à observer ce que comprend une personne extérieure en lisant votre CV ou votre lettre.

Mon conseil :

Demandez des avis à des personnes très différentes genre un professionnel de l'insertion et de l'emploi, une personne de votre milieu professionnel et une personne proche de vous (donc qui vous connait bien).
Avec ce triple regard vous balaierez d'essentiel des points de vu.
Mais après, à vous de décider : c'est VOTRE CV ou VOTRE lettre. 

Et vous, à qui demandez-vous un avis pour votre CV ou votre lettre ?

lundi 13 février 2017

Le compte personnel de formation (CPF), qu'est-ce-que c'est ?

Se former tout au long de sa vie


Tout salarié et demandeur d'emploi devrait connaitre Compte Personnel de Formation (CPF) dans les grandes lignes. 
En fait c'est un dispositif assez compliqué pour lequel j'ai eu une formation dernièrement.
Je vous rassure tout de suite, je ne vais pas tout vous expliquer sur le CPF car :
- je ne connais pas tout sur le CPF.
- je vous avoue que je n'ai pas tout compris !
- en tant que simple usager, vous n'avez pas besoin de tout savoir et de tout comprendre.

Le CPF, pour quoi faire ?

C'est un compte avec un nombre d'heures que vous pouvez utiliser pour vous former. Il regroupe vos droits à la formation professionnelle.

Pour quoi faire ? Pour vous former, évoluer professionnellement, sortir du chômage, obtenir une qualification, changer de métier...
Mais attention, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF et la priorité est donnée aux formations qualifiantes.

Le CPF, pour qui ?

La grande nouveauté grâce à ce compte, c'est qu'il n'est pas relié à un employeur mais à une personne (salarié, demandeur d'emploi...) afin de vous permettre de vous former tout au long de votre vie.

Attention, pour les travailleurs indépendants, il faudra attendre 2018. 
Pour les agents publics (fonctionnaires, contractuels...), il faudra attendre aussi et surement encore longtemps car comme souvent l’État impose au secteur privé des choses qu'il n'est pas prêt à mettre en place pour lui même. Bref, ce n'est pas encore gagné (ce n'est qu'un avis personnel bien sûr). 

Le CPF, comment s'en servir ?

Il faut créer votre compte CPF sur le site : moncomptedeformation.gouv.fr
Pour cela, il vous faudra renseigner votre numéro de sécurité sociale.
Votre CPF est directement alimenté en heures par votre employeur. Attention, il y a un décalage entre la déclaration de l'employeur qui se fait tous les mois et le nombre d'heures qui apparaissent sur votre compte une fois par an (au mois de mars/avril je crois) et qui ne sont pas utilisables par anticipation.
Sur le site, vous pouvez aussi faire des demandes de formations et vérifier si elle sont éligibles au CPF.

Et le DIF dans tout ça ?

Le DIF (Droit Individuel à la Formation) va disparaitre mais heureusement vos heures DIF ne sont pas perdues. Si votre employeur ne l'a pas fait, vous pouvez inscrire vos heures DIF acquises avant le 31 décembre 2014 sur votre compte CPF. Pour cela, il faut récupérer les heures DIF acquises auprès de vos différents employeurs ces 10 dernières années. Bon courage !

 

jeudi 9 février 2017

Se présenter en entretien en dit long sur vous !

Se présenter, c'est important !


Souvent, en début d'entretien, le recruteur vous demande de vous présenter.
En tout cas moi, quand je recrute, j'aime bien le faire. Et pour plusieurs raisons.

Pourquoi les recruteurs vous demandent souvent de vous présenter en début d'entretien ?


- Plus le candidat parle en entretien et plus j'en apprend sur lui et cette question permet de commencer l'entretien en donnant la parole au candidat. Quand je parle durant l'entretien, j'apporte des informations au candidat mais ce qui m'intéresse en 1er lieu c'est de moi recueillir des informations sur la candidat plus que l'inverse. Donc, plus je laisse la parole, plus je pose des questions ouvertes... et plus j'ai d'éléments pour connaitre le candidat et faire les bons choix.

- Il faut bien commencer par quelque chose ! Car oui, mener un entretien pour le recruteur n'est pas facile. Une fois que l'on s'est présenté et que l'on a présenté le poste, on attaque le cœur de l'entretien. Pas toujours facile de savoir par quoi attaquer et puis cela parait plus poli de laisser le candidat se présenter.

- Je l'avoue, quand on enchaine plusieurs entretiens d'affilé, j'ai parfois besoin d'un peu de temps pour me remettre dans le bain avec une nouvelle personne. Demander au candidat de se présenter me permet de me recentrer sur le nouvel entretien.

- Cela me donne des idées pour les autres questions à poser ensuite au candidat en fonction des éléments qu'il m'a donné (ou qu'il ne m'a pas donné justement !).

- Et surtout, au delà des mérites bien pratiques de cette question, c'est un peu la "question magique" de l'entretien, certainement (enfin, ce n'est que mon avis) la meilleure question à poser à un candidat !


Pourquoi c'est la meilleure question à poser à mon avis ? :

Parce que ça permet au recruteur d'en apprendre beaucoup sur vous et sur vos préoccupations.
Pour tout dire, on parle beaucoup des questions pièges de l'entretien d'embauche, genre quels sont vos principaux défauts, pourquoi avez-vous des trous dans votre CV ? ...
Mais je crois que la plus grosse question piège c'est plutôt la question : "Pouvez-vous vous présenter ?". Cela a l'air d'être une question banale et en plus c'est souvent la 1er question que l'on vous pose.

Or, les candidats répondent rarement de manière adaptée à cette question. Certains répètent leur CV (pas besoin, on l'a sous les yeux et si le recruteur a bien fait son travail il l'a déjà lu !), certains perdent leurs moyens, bafouillent complètement, se perdent dans toutes les directions... (ça se comprend, le stress est toujours élevé en début d'entretien), et surtout, surtout le candidat se présente souvent sous un seul aspect. Et le choix de cet aspect fait ressortir la préoccupation la plus importante du candidat.

Je m'explique. Quand j'aide des personnes dans leur recherche d'emploi, je les aide dans leur CV, leur lettre de motivation, leur projet professionnel... Je fais parfois passer des simulations  d'entretiens. Et la personne se présente sous le regard d'un des éléments qui l'inquiète particulièrement (gestion de la vie de famille, choix du poste en raison du lieu géographique plutôt que par rapport à son contenu, manque de confiance, besoin de justifier des choses de son parcours...).
C'est certainement inconscient, mais le candidat se tire souvent une balle dans le pied tout seul. Je suis persuadée qu'une grande partie de la réussite de l'entretien se passe dans la réponse à cette 1er question.

Pourquoi cette question est autant un piège pour le candidat qu'un superbe cadeau ?

Parce que le recruteur vous lance une superbe perche pour lancer l'entretien dans la direction que vous voulez, parce que cette fois c'est vous qui menez la discussion, parce que vous pouvez mettre en avant vos points forts !

Comment bien se présenter lors d'un entretien d'embauche ?

Pas de grande surprise : préparez-vous à l'avance à cette question !
Lorsque je demande aux personnes que j'accompagne de préparer leurs réponses à quelques questions en préparation d'entretien, la plupart préparent toutes les questions sauf une : pouvez-vous vous présenter ? Parce qu'on pense que l'on se connait forcement bien, donc on pense que l'on saura répondre lors de l'entretien.

Faux ! Avec le stress ce n'est pas si simple. Et même sans stress, cette question est tellement ouverte que vous pouvez partir dans tous les sens... et parfois dans une direction qui ne vous mets pas à votre avantage.

Alors profitez en, donnez du sens à votre parcours professionnel (comment vous en êtes arrivé là aujourd'hui), mettez en avant vos compétences et points forts en donnant des exemples concrets de réalisations pour être plus précis que votre CV, rassurez le recruteur et donner lui envie d'en savoir plus.

Attention tout de même à ne pas faire durer votre présentation trop longtemps et à ne pas tout dire dès la 1er question. Laissez le recruteur mener la suite de l'entretien !

Et entrainez-vous à vous présenter devant une personne de confiance, penser ce que l'on va dire ne suffit pas : dites le à voix haute ! 

A vous de jouer !

J'ai déjà parlé de votre présentation en entretien d'embauche dans l'article :