jeudi 25 février 2016

Mais à quoi peut bien servir une lettre de motivation ?


N'ayez plus peur de la page blanche !

 Est-ce-indispensable ?


Si vous avez envoyé une candidature dernièrement, il y a de fortes chances pour que vous ayez eu ce grand moment de solitude devant cette page blanche que vous devez transformer en belle lettre de motivation.
Et comme on lit souvent que les lettres de motivation sont de moins en moins à la mode, vous avez peut être même été tenté de ne pas en envoyer du tout !

Oui, c'est vrai, dans la plupart des cas un recruteur ne regarde pas en 1er votre lettre de motivation mais votre CV. Et s'il n'accroche pas au CV, il va très rarement lire la lettre qui l'accompagne.

Je vais vous faire part ici de mon expérience dans le recrutement et l'accompagnement à l'emploi. Je ne sais pas si les autres recruteurs fonctionnent de la même manière, cela n'engage donc que moi.
Si un CV m'intéresse, je vais lire la lettre de motivation pour chercher des informations complémentaires au CV et faire un 2ème tri des candidatures. Pas de lettre de motivation... et pas de sélection au 2ème tri, sauf si le CV est vraiment super intéressant. Ne prenez donc pas de risques, envoyez aussi une lettre avec votre CV !

A retenir : 

La lettre de motivation, ce n'est pas une redite du CV ! Sinon elle ne servirait à rien.
On lit souvent sur internet qu'il faut écrire une lettre de type vous (parler de l'entreprise), moi (ce que je peux apporter) et nous (ce qu'on pourra faire ensemble). Ce peut être une bonne forme de lettre, mais cela ressemble souvent à une suite de banalités qui ne m'apprend pas grand chose.

Ce que j'attends d'une lettre de motivation (sans ordre précis) :

- votre motivation justement : pourquoi postuler sur ce poste, ou dans cette entreprise ? qu'est-ce-qui vous intéresse ? Bref, qu'est-ce-qui vous motive à prendre le temps d'envoyer votre candidature ? (Attention : si vous écrivez que c'est parce qu'il vous faut bien un boulot pour vivre, on ne sent aucune motivation, mauvais point pour vous. Si besoin vous pouvez lire mon article : Erreur fatale ! Comment être sûr de ne pas être recruté ?).

- votre situation actuelle : vous êtes disponible de suite ou non, vous êtes fonctionnaire titulaire d'un grade (cas dans la Fonction Publique)...

- vos qualités, votre personnalité : votre CV permet de montrer vos compétences mais le recruteur a envie de savoir quel type de personne postule.
Pitié : n'écrivez pas je suis sérieux, motivé et consciencieux (ou un truc de ce genre). 90% des candidats auront écris la même chose, résultat, on n'en sait pas plus sur vous. 
Choisissez quelques qualités qui vous qualifient particulièrement et si possible qui correspondent aux attendus du poste ET prouvez les par des exemples concrets. 
Exemples : je suis consciencieux, j'ai d'ailleurs eu en charge toute la comptabilité de l'entreprise X ; j'aime le travail en équipe et  j'ai coordonné les bénévoles et les intervenants extérieurs pour organiser les évènements  culturels de l'association Y.

- d'autres éléments qui n'apparaissent pas sur votre CV et qui vous paraissent importants pour le recruteur.

Le plus important ! :

Un bon CV et une bonne lettre de motivation c'est bien, mais ils sont souvent noyés parmi beaucoup d'autres.
Pensez aussi à votre réseau pour vous faire connaitre, être au courant des évolutions dans votre secteur d'activité et des entreprises qui peuvent avoir besoin de vos compétences... (voir article Le réseau, sous-estimé des français et Avez-vous besoin d'un CV ?) Une candidature bien ciblée qui tombe au bon moment, c'est une candidature qui a plus de chances d'être lue... et retenue !



lundi 15 février 2016

2 minutes pour changer votre regard et le regard des autres !


L'importance de la posture

Une conférence TED d'Amy Cuddy m'a particulièrement marquée ces derniers temps : 
(voir mon article sur Conférence TED)

Elle explique deux grandes idées.
 

Notre posture physique peut change notre esprit.

La manière de nous tenir physiquement influence nos sécrétions d'hormones (ici testostérone et cortisol) et par là même notre vision de nous même et du monde. 
Lors d'une expérience, Amy Cuddy a demandé à des candidats de prendre soit une position d'impuissance (posture de repli sur soi, protection, défense) ou une position de puissance pendant 2 minutes. Elle a mesuré le taux de cortisol et de testostérone avant et après la pose. Or ceux-ci sont très différents selon la posture tenue par les candidats. Les candidats se sentaient plus confiants, plus à l'aise et moins stressés lorsqu'ils avaient tenu une posture de domination pendant seulement deux minutes. Cela a transformé leur vision d'eux-même et la vision que les autres ont d'eux.
Elle a aussi fait l'expérience lors de la simulation d'un entretien d'embauche. Les personnes ayant tenu une posture de domination  5 minutes avant l'entretien étaient celles que l'on avait le plus envie d'embaucher, quelque soit leur discours.
Imaginez le pouvoir de cette information si vous devez passer un entretien d'embauche, rencontrer des clients importants... En seulement 2 minutes, vous pouvez transformer votre vision de vous même et le regard des autres.
Alors essayez... et racontez-nous ce que cela a changé pour vous !

Se sentir imposteur, pas à sa place.

 Parfois on se sent comme un imposteur, pas à la hauteur de ce que l'on attend de nous. Amy Cuddy raconte avec beaucoup d'émotions une de ses expériences personnelles où elle se sentait dans cette position.
Et là, elle explique que c'est souvent uniquement notre ressenti personnel mais qu'en faisant comme si on avait notre place ici, en faisant, en faisant encore et encore... on finissait par être effectivement à notre place.
Pour moi qui ait plusieurs fois changer de travail et qui me lance aujourd'hui dans un secteur totalement nouveau, cela est très parlant. Et pour l'avoir expérimenté, je crois qu'Amy Caddy a raison. Enfin, j'espère !

Je vous invite vraiment à voir cette vidéo TED, Amy Caddy explique tout ça bien mieux que moi et avec tellement de tact et d'émotions que ce serait dommage de passer à coté !




lundi 8 février 2016

Soft skills, de quoi parle-t'on ?

Soft skills : sortez du lot !

Les soft skills, ça vous dit quelque chose ?

C'est un nouveau terme à la mode dans le monde de l'emploi. Les soft slills désignent les qualités humaines d'un personne. Elles sont difficilement mesurables et on les oppose aux hard skills, les compétences techniques, démontrables et plus facilement mesurables.
Pour résumer, vous avez des compétences mais aussi des savoirs-être et des qualités personnelles. C'est cette dernière catégorie qui représente vos soft skills.
Des exemples : débrouillardise, résistance au stress, sens de l'organisation, goût du challenge, optimisme... 

Soft skills et recrutement :

Les recruteurs se rendent de plus en plus compte que face à l'évolution du monde du travail, les soft skills sont de plus en plus importantes, et pas seulement pour des postes à responsabilités.
En effet, on demande de plus en plus aux salariés d'être autonomes, de savoir travailler en équipe, d'être créatifs et innovants... Et dans un contexte de chômage important, qu'est-ce-qui va faire la différence entre un candidat avec un BTS secrétariat et un autre avec le même BTS ? Quelle est la principale différence entre un employé "moyen" et un super employé ?
Réponse : les soft skills.

Mais comment les mettre en avant dans sa candidature ?

Pas facile de parler de ses soft skills dans un CV ou une lettre de motivation. D'ailleurs, la plupart de candidat mettent une phrase dans leur lettre de motivation pour exprimer ces soft skills. Un exemple : je suis rigoureux, motivé et je sais travaillé en équipe. Ça vous dit quelque-chose ?
Quand on trie des candidatures, on retrouve une phrase de ce type dans toutes les lettres que l'on reçois. Bilan : on n'apprend rien sur le candidat.
Pour y remédier et faire la différence, je vous conseille de cibler quelques qualités personnelles dont vous parlerez dans votre lettre de motivation. Mais au lieu d'énoncer simplement que vous avez ces qualités (et rien ne prouve au recruteur que vous les ayez vraiment), associez les à des exemples concerts, vécus. Ce sera beaucoup plus parlant pour le recruteur, qui pourra vous imaginez dans un contexte professionnel.

D'autres solutions :

Les soft skills sont typiquement des éléments déterminants pour le choix entre plusieurs candidats et en même temps, il n'est pas simple d'en parler dans un CV et une lettre de motivation car ils sont difficilement mesurables et très liés à votre personnalité.
Raison de plus pour vous appuyer sur votre réseau : les personnes qui vous connaissent et avec qui vous avez travaillé connaissent bien vos soft skills et seront vos meilleurs ambassadeurs vers un recruteur !
 Il est aussi beaucoup plus facile de montrer ses soft skills lors d'un entretien d'embauche que dans une lettre. A condition de l'avoir bien préparé ! Pour cela, apprenez à vous connaitre en identifiant les soft skills qui vous caractérisent le mieux. Et pour chacun d'entre eux, pensez à des exemples concrets pour lesquels vous avez du faire preuve de ces qualités personnelles. Il vous sera ainsi plus facile de les mettre en avant lors de l'entretien.