mardi 19 janvier 2016

Confiance en soi et réussite


La confiance en soi, clef de la réussite



Je crois qu'il y a un facteur clef de la réussite (d'un entretien d'embauche, d'un projet qu'on veut développer, pour atteindre un objectif...) : la confiance en soi.
Et j'ai l'impression que c'est justement ce qui me manque souvent. De nombreuses études montrent que les femmes ont moins confiances en elles que les hommes.
Et je suis persuadée que nous les femmes, on se ferme beaucoup de portes car on se sent incapables, là où un homme sera plus sûr de lui, tentera, et aura donc au moins une chance de réussir.

Cela se vérifie souvent dans la réalité lorsque je fais passer des entretiens d'embauche ou que j'accompagne des personnes dans leur mobilité professionnelle. Les hommes sont presque systématiquement plus sûrs d'eux et certaines femmes se dévalorisent même beaucoup en entretien.


Or un recruteur cherche une personne en qui il peut avoir confiance et sur qui il peut compter en cas d'imprévus, de difficultés... Si une personne est peu sûre d'elle en entretien, cela ne va pas le rassurer. Donc un conseil à toutes les femmes : ayez confiance en vous et si cela n'est pas votre point fort préparez l'entretien avec une personne de confiance en lui demandant de vous aider à vous valoriser.

Par contre, effet inverse, je reçois parfois des hommes très (trop) sûrs d'eux. Et si vous êtes dans l'excès, le doute s'installe aussi dans l'esprit du recruteur. Il peut se dire : "et si c'était du pipeau et donc que je ne peux pas faire confiance à ce futur collaborateur".
Conseil pour les hommes cette fois : évaluez bien vos compétences, points forts et points faibles et soyez honnêtes avec vous-même et avec le recruteur lors des entretiens. Avouer un point faible montre aussi que vous êtes réaliste, humain et en capacité de chercher à vous améliorer.

Bon, tout ça c'est bien gentil mais amies féminines, comment avoir plus confiance en vous ?

Là, je donne ma langue au chat car si j'ai moi-même eu une éducation assez ouverte et moderne, avec une maman chef d'entreprise, que l'on m'a toujours encouragée à suivre ma voie... et bien je pense que ce qui m'empêche le plus d'avancer aujourd’hui, c'est mon manque de confiance en moi.
Alors si vous avez des solutions je suis preneuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire