mercredi 27 janvier 2016

Conférences TED

Conférence TED


Connaissez-vous les conférences TED ? Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller voir tout de suite, ça va changer votre vie.
Vous connaissez mais ça fait longtemps que vous n'en avez pas vu une, vous n'avez jamais le temps... Les conférences durent entre 10 et 20 minutes pour la plupart. C'est quand même pas long... pour en apprendre beaucoup.

Les conférences TED, c'est quoi ?

C'est un mouvement américain qui rassemble des personnes brillantes dans leur domaine et qui partagent leur idées avec le monde pour changer le monde.
C'est souvent intéressant, innovant, présenté simplement et avec beaucoup d'humour.
Il existe aussi les conférence TEDx, des évènements non liés aux conférences TED mais qui respectent leur état d'esprit, partout dans le monde, pour propager encore plus idées novatrices.
Vous pouvez trouver pleins de sujets et les conférences peuvent être sous-titrées en français.

Quel rapport avec l'emploi ?

D'abord, il n'y a pas que le boulot dans la vie ! 
Et pour le travail, il existe de moins en moins de jobs où on nous demande juste d'exécuter une tâche bêtement. Et quoi de mieux que les conférences TED pour éveiller son esprit ? Voir les choses sous un nouvel angle.

Hier justement, j'ai vu la conférence de Simon Sinek : comment les grands leaders inspirent l'action ?
En 18 minutes, pleins de choses encore floues dans mon esprit se sont éclaircies.

Dont cette question : pourquoi prendre le temps d'écrire un blog alors que j'ai plein d'autres choses à faire ? pourquoi écrire un blog alors que ça me met dans une situation très inconfortable (je n'aime pas trop m'exposer aux autres, je suis plutôt timide) ?
Réponse : parce que les questions autour du monde du travail m'intéressent vraiment. Et pourquoi cela m’intéresse ? Parce que pour moi il est impensable de passer une grande partie de mon temps à faire quelque chose que je n'aime pas ou qui est en contradiction avec mes valeurs.
Je crois que c'est pour cela que j'aime accompagner les personnes dans leur projet professionnel et recruter les meilleurs futurs coéquipiers.
Et sûrement pour cela que toutes ces questions m'intéressent encore alors que je ne travaille plus dans le milieu de l'emploi.

18 minutes pour comprendre ça... et bien d'autres choses encore.

Alors regardez les conférences TED... et vous ne verrez plus le monde comme avant !




mardi 19 janvier 2016

Confiance en soi et réussite


La confiance en soi, clef de la réussite



Je crois qu'il y a un facteur clef de la réussite (d'un entretien d'embauche, d'un projet qu'on veut développer, pour atteindre un objectif...) : la confiance en soi.
Et j'ai l'impression que c'est justement ce qui me manque souvent. De nombreuses études montrent que les femmes ont moins confiances en elles que les hommes.
Et je suis persuadée que nous les femmes, on se ferme beaucoup de portes car on se sent incapables, là où un homme sera plus sûr de lui, tentera, et aura donc au moins une chance de réussir.

Cela se vérifie souvent dans la réalité lorsque je fais passer des entretiens d'embauche ou que j'accompagne des personnes dans leur mobilité professionnelle. Les hommes sont presque systématiquement plus sûrs d'eux et certaines femmes se dévalorisent même beaucoup en entretien.


Or un recruteur cherche une personne en qui il peut avoir confiance et sur qui il peut compter en cas d'imprévus, de difficultés... Si une personne est peu sûre d'elle en entretien, cela ne va pas le rassurer. Donc un conseil à toutes les femmes : ayez confiance en vous et si cela n'est pas votre point fort préparez l'entretien avec une personne de confiance en lui demandant de vous aider à vous valoriser.

Par contre, effet inverse, je reçois parfois des hommes très (trop) sûrs d'eux. Et si vous êtes dans l'excès, le doute s'installe aussi dans l'esprit du recruteur. Il peut se dire : "et si c'était du pipeau et donc que je ne peux pas faire confiance à ce futur collaborateur".
Conseil pour les hommes cette fois : évaluez bien vos compétences, points forts et points faibles et soyez honnêtes avec vous-même et avec le recruteur lors des entretiens. Avouer un point faible montre aussi que vous êtes réaliste, humain et en capacité de chercher à vous améliorer.

Bon, tout ça c'est bien gentil mais amies féminines, comment avoir plus confiance en vous ?

Là, je donne ma langue au chat car si j'ai moi-même eu une éducation assez ouverte et moderne, avec une maman chef d'entreprise, que l'on m'a toujours encouragée à suivre ma voie... et bien je pense que ce qui m'empêche le plus d'avancer aujourd’hui, c'est mon manque de confiance en moi.
Alors si vous avez des solutions je suis preneuse !


lundi 11 janvier 2016

Gardez le cap !


Gardez le cap pour atteindre vos objectifs

Lors des fêtes de fin d'année, vous n'échapperez pas à l'éternelle question de la part de la famille, des amis, des amis des amis, des amis de vos parents... :
Alors, qu'est-ce-que tu deviens ?

Pas toujours facile lorsque l'on est dans la phase de l'entre deux : entre-deux boulots ou entre-deux projets. Ou que tout le monde sait que vous souhaitez changer de travail (c'était d'ailleurs votre objectif n°1 en 2015).

Mais gardez le cap sur vos objectifs et ne vous découragez pas. Trouver un travail ou lancer son activité prend du temps. Même si  parfois on peut être tenté de se précipiter sur la 1er occasion car c'est quand même plus confortable d'avoir quelque chose de concret à répondre face aux autres, ce serait dommage.

Mais ne vous endormez pas non plus. Comme ça promis, l'année prochaine pour les fêtes, vous saurez quoi répondre à la famille et aux copains.

Alors bonne année 2016 pleines de projets qui avancent.