vendredi 29 avril 2016

Comment rebondir quand rien ne va ?

Gardez la motivation !


Je préfère être honnête, je n'ai pas de recette miracle.
Par contre je veux bien partager avec vous mes astuces pour garder le cap dans les moments difficiles. Et bien sûr, je suis intéressée pour connaitre vos conseils et les tester !

Que ce soit lors d'une création d'activité ou d'une recherche d'emploi, il y a toujours des moments pas faciles à passer, où on a une baisse de motivation. Voici quelques-une des mes astuces pour dépasser ces périodes pas faciles :

Conseil 1 : Ne restez pas seuls.


Si vous butez face à un problème, sortez et discutez. Souvent, le simple fait d'exposer son souci permet d'y voir plus clair. Et les questions et remarques d'autres personnes vous feront souvent voir le problème sous un autre angle... un premier pas vers des pistes de solutions.

Conseil 2 : Ne restez pas seuls bis !


Je sais c'est déjà le conseil n°1 mais j'insiste. Rencontrez d'autres personnes, c'est la meilleure façon d'avancer : vous irez plus loin, découvrirez des pistes inexplorées et boosterez votre moral en même temps.
Ça rejoint mon article sur le réseau dans la recherche d'emploi.
Ne voyez pas du monde que pour leur parler de vos problèmes. Soyez aussi à l'écoute des autres, vous apprendrez beaucoup !

Conseil 3 : Allez marcher.


Bon, ça peut paraitre bizarre comme conseil, mais ça marche pour moi. Je faisais ça de manière empirique, mais apparemment des études  montrent que le mouvement alternatif de la marche aide la réflexion.

Conseil 4 : Faites du sport.


Ça rejoint le conseil 3, marcher c'est déjà faire du sport. Mais si vous pouvez, faites un sport qui vous plait vraiment et dans lequel vous vous défoulez.  Vous vous ferez plaisir (important quand rien ne va) et vous libèrerez des hormones  pour se sentir bien. De quoi mieux repartir ensuite.

Conseil 5 : Inspirez-vous.


Rien ne va comme prévu, vous n'avancez pas... Et si vous faisiez une pause efficace. Le genre de truc où on se dit tout le temps : "ce serait cool de le faire mais je n'ai pas le temps". Inspirez-vous des autres, écoutez des conférences, lisez un livre sur un sujet en lien avec vos projets, mettez à jour votre veille documentaire... Et oui, c'est souvent quand je sens que je ne suis plus efficace et "coincée" sur un souci que je regarde les conférences TED, que je lis les newsletters sur les sujets du boulot...


Conseil 6 : Faites autre chose.


Profitez-en pour faire les petites bricoles que vous repoussez toujours (ranger son bureau, aller à la déchetterie, mettre au propre des notes...). Vous aurez au moins la satisfaction d'avoir fait quelque chose dans votre journée.

Conseil 7 : Ne regardez pas votre progression sur un jour mais sur la durée.


Créer une entreprise, chercher un emploi, prendre un nouveau poste...  Tout cela demande du temps. Et forcément, il y a des moments où vous avancez et d'autres où rien ne marche comme vous voulez. Ne vous focalisez pas uniquement sur l'instant présent  mais regardez tout le chemin déjà parcouru.

Conseil 8 : Prenez des vacances.


Vous avez essayé tous ces conseils mais rien ne marche. Et si vous aviez besoin de vacances ? Soufflez, déconnectez et repartez à fond.

Et vous, comment gérez-vous les baisses de motivation ? Partagez vos astuces sur le blog, ça aidera peut-être d'autres à rebondir !


vendredi 22 avril 2016

Un trou dans le CV.... et si ce n'était pas si grave ?

 
Un trou dans un CV : ce n'est pas un problème si vous avez anticipez l'entretien d'embauche.

Est-ce-un problème ?



Lorsque j'accompagne des personnes en mobilité professionnelle, celles-ci sont souvent très embêtées quand elles ont un trou dans leur CV. Et quand je fais passer des entretiens d'embauche (en simulation ou pour de vrai), la plupart contournent le trou dans leur CV en espérant que le recruteur ne s'en apercevra pas.

Erreur ! Sachez que si le recruteur a bien préparé l'entretien, il a déjà repéré les périodes où rien n'est noté sur votre CV. Et s'il est consciencieux, il l'aura fait dès la sélection des CV. Conclusion : s'il vous reçoit en entretien, c'est que cela n'est pas rédhibitoire pour lui.
Par contre, il y a de fortes chances pour que justement il souhaite en savoir plus sur ces périodes là, puisque souvent rien n'est noté dans le CV.
Mais pas de stress, actuellement de nombreuses personnes ont des périodes non-travaillées sur leur CV. Le temps où on avait un emploi en sortant des études et où on changeait peu de postes est révolu. Chômage, congés parentaux, voyages, autres expériences... sont choses courantes.

Il n'y a pas que le travail salarié qui compte !


-  Dans tous les cas, identifiez ce que vous avez appris (d'un point de vu personnel et professionnel durant les périodes entre deux boulot). Ce n'est pas toujours facile seul, n'hésitez pas à vous faire aider. Investissement dans des associations, formations, rencontres, expériences personnelles, qualités que vous avez dû développer.... Voyez large dans un 1er temps.

- Encore mieux : quand vous avez une période d'inactivité, anticipez en vous lançant des défis, en comblant des lacunes, en expérimentant de nouvelles situations qui vous seront utiles professionnellement, notez au fur et à mesure ce que vous avez appris...

Des solutions :


 - Notez les périodes non-travaillées sur son CV comme vos autres expériences. Cela permet au recruteur d'avoir tout de suite une réponse à ses interrogations. Si entre deux boulots vous avez eu une expérience que vous trouvez réellement pertinente pour l'employeur ou pour le poste, notez là dans votre CV, c'est même un atout. Par contre si c'est pour noter chômage ou congés maternité, autant ne rien mettre et l'expliquer simplement en entretien, pas besoin d'insister dessus.

-   Présentez vous-même les périodes creuses de votre CV lors de l'entretien si l'occasion se présente (genre quand le recruteur vous demande de présenter votre parcours...). Comme ça vous avez la main pour expliquer ces périodes délicates plutôt que de devoir les justifier. Et cela montre que vous êtes à l'aise sur cette question. De quoi rassurer le recruteur.

- Si vous avez fait une pause pour une raison personnelle (congés parental, arrêt maladie), dites le tout simplement sans vous attardez. Cela peut arriver à tout le monde et n'engage en rien vos compétences professionnelles.

- Préparez à l'avance vos arguments pour exposer ces périodes sous leur meilleur jour et anticipez les inquiétudes du recruteur.

Allez courage, pour résumer, trous ou pas dans un CV, un entretien d'embauche ça se prépare ! Et n'oubliez as d'être à l'écoute du recruteur !