vendredi 18 décembre 2015

Le réseau, sous estimé des français dans leur recherche d'emploi.


Et ce qu'il dit m'a fortement interpelée. Les français pensent qu'une bonne recherche d'emploi passe essentiellement par l'envoi de CV.
Ils minorent souvent la dimension relationnelle de leur recherche d'emploi, comme par exemple la participation à une rencontre avec d'anciens élèves... Ce qui n'est pas le cas pour un américain ou japonais.

J'ai déjà remarqué lorsque j'accompagne des personnes en mobilité professionnelle que celles-ci ne pensent pas beaucoup à leur réseau et ne savent pas s'en servir. Elles confondent parfois même réseau et piston.

Or dans le monde actuel, le réseau est essentiel. Les choses évoluent très vite, l'information est une denrée précieuse... Et pour les recruteurs aussi. Ceux-ci ont souvent besoin d'embaucher rapidement tout en voulant être sûrs de recruter la bonne personne. Les recruteurs sollicitent donc leur réseau pour atteindre ces objectifs. 
Au candidat de faire de même afin d'être au courant de ce qui se passe dans son secteur d'activité et de postuler au bon endroit, au bon moment et auprès de la bonne personne.

Comment avoir un bon réseau professionnel ? Pas en essayant d'avoir le plus de contact LinkedIn, Viadeo ou Facebook. 
Mais plutôt en faisant au mieux possible votre travail quand vous êtes en poste (vos compétences et qualités professionnelles seront ainsi reconnues par vos pairs), en rendant service lorsque votre réseau vous sollicite (et oui, un réseau, ça marche dans les deux sens), en développant des qualités relationnelles dans toutes vos activités (les fameux softskills tant recherchés par les entreprises), en allant à la rencontre ou en conservant contact avec vos anciens camarades d'écoles, anciens collègues, en participant à des forums, manifestations...

En fait, en tant que chercheur d'emploi on a souvent l'impression que l'on fait sa recherche d'emploi derrière son ordinateur en recherchant des offres et en envoyant des CV. 
Alors que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Le reste c'est tout ce que vous faites en contact direct avec des gens... même si souvent on ne sait pas du tout où cela va nous mener à ce moment là.

Conclusion : ne culpabilisez plus en allant boire un verre avec vos anciens collègues, cela fait partie de votre recherche de mobilité professionnelle !